« Le sommeil est un second visage de la vie » Marcel Proust

Le Sommeil est ce monde intérieur où s’entremêlent rêves et repos. C’est un état assez proche de l’Hypnose.

De plus, le sommeil joue également un rôle crucial dans la gestion du stress ou des angoisses et de la dépendance au tabac. En effet, pendant le sommeil, notre corps et notre esprit se régénèrent, réduisant ainsi les niveaux de stress accumulés pendant la journée; Les séances d’Hypnose avec un Hypnothérapeute à Neuilly-sur-Seine participent à l’apprentissage et à la bonne fonction de la mémoire. De plus, un sommeil suffisant et de qualité permet de renforcer notre métabolisme en aidant à maintenir un équilibre hormonal adéquat et en favorisant une meilleure régulation émotionnelle.

Aussi, un sommeil réparateur peut aider à atténuer les effets du sevrage tabagique. En effet, les fumeurs qui cessent de fumer peuvent éprouver des troubles du sommeil dus au manque de nicotine. C’est pourquoi, en retrouvant un sommeil de meilleure qualité grâce à l’hypnothérapie, ils peuvent réduire ces symptômes et augmenter leurs chances de réussite dans leur démarche d’arrêt du tabac. En outre, un repos adéquat peut également aider à renforcer la volonté et la résistance face aux envies de fumer, en améliorant la clarté mentale et la capacité à prendre des décisions réfléchies.

 Comme l’a si poétiquement exprimé Marcel Proust, « Le sommeil est un second visage de la vie » ; une vérité qui se révèle dans les recherches montrant que l’amélioration du sommeil par la pratique de l’Hypnose favorise la consolidation de la mémoire émotionnelle et la régulation des émotions, des aspects cruciaux pour la gestion du stress et de l’anxiété (Walker, 2017). De plus, il est intéressant de noter que les fumeurs sont souvent sujets à des perturbations du sommeil, même après avoir arrêté de fumer (Jaehne et al., 2012).

L’alternance veille-sommeil, rythmant nos existences, offre une opportunité précieuse pour l’Hypnose, permettant de travailler sur nos schémas mentaux et comportementaux, comme ceux associés au stress ou à la cigarette. Des études ont démontré l’efficacité de l’Hypnose pour améliorer le sommeil et ainsi, réduire le stress et l’anxiété (Kwekkeboom et al., 2012), et aider les individus à cesser de fumer en modifiant leurs attitudes et leurs croyances vis-à-vis du tabac (Abdul Ghani et al., 2020).